Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les bulles de savon
les bulles de savon
Publicité
Archives
17 décembre 2008

Recibida

 "Ce jour là, Anita avait mis une jolie robe. Elle venait de terminer ses études et allait recevoir son diplôme d’avocate. Elle était magnifique…"

 Dans les romans roses, l’histoire d’Anita pourrait commencer de cette manière là : un grand soleil qui annonce une journée magnifique, une robe qui lui va à ravir, des amis présents et souriants, une famille réunie…etc. etc. etc., on connaît les clichés. Malheureusement pour la jeune demoiselle, les traditions argentines en ce qui concerne les recibidas (comprenez remise des diplômes) ne vont pas vraiment de pair avec les histoires pour petites filles sages...

 Voici donc l’histoire, la vraie, de la recibida d’Anita.

 Ce jour là, Anita avait mis une jolie robe. Elle venait de terminer ses études et allait recevoir son diplôme d’avocate. Elle était magnifique…ce qui ne dura pas.

 Peu après la cérémonie officielle, Anita se rend aux toilettes pour dames, suivie de près par une quinzaine de filles hystériques. Dans ce temple secret, haut lieu de la féminité et de l’élégance ou les femmes se repoudrent le nez et vérifient que le visage offert à la vue est  parfait, Anita enfile un vieux jogging et un tee shirt noir pendant que ses amies arment la bombe de peinture. Quelques minutes plus tard, quand elle sort des toilettes, Anita a les cheveux blancs. Des garçons tout aussi excités que les demoiselles se rendent aux toilettes pour hommes en hurlant, des rasoirs à la main.

 Changement de décors, la petite place située devant la faculté. Des hordes d’étudiants armés de confettis, d’œufs, de peinture, de déchets ou de mélanges que je suppose parfois être du vomi tellement l’odeur est forte s’en donnent à cœur joie sur les diplômés rassemblés au milieu de la place. Des jets de liquide plus que suspects jaillissent de partout. Les vêtements des victimes sont déchirés à coup de ciseaux. Anita est maintenant en sous vêtement, mais dans son malheur elle est plutôt chanceuse: elle porte un tutu rose, c’est une victime fashion Pas très loin, un étudiant protège de ses mains ce qui lui reste de dignité. Mais comme ses efforts sont rassemblés à l’avant, on voit son popotin. Certains "amis" des diplômés, à court de munitions, font avec ce qu’ils trouvent sur le sol…un pigeon mort…des crottes de chien…tout ce qu’ils peuvent trouver de  pire !

 La recibida, rituel jouissif pour certains, moment très désagréable à passer pour les imbéciles qui ont eu l’idée d’aller se faire diplômer en argentine, est une véritable tradition universitaire. Chacun y a droit, sauf les petits joueurs qui cachent à leurs amis la date de remise des diplômes. C’est le moment ou les jeunes argentins se "lâchent" littéralement. Le but, vous l’aurez compris, est de massacrer l’heureux diplômé, de lui faire oublier les centaines d’heures de travail, le stress, les angoisses liées aux études parfois très longues. Pour ce faire, tout est permis. Les mélanges les plus inventifs sont déversés sur le corps bien souvent dénudé de la "victime" dans une ambiance plus que festive. Les garçons ont droit au rasage intégral de leur caboche, voir de leur torse velu; les filles terminent avec des franges plus que suspectes. Et tout ce petit monde finit dans le coffre des voitures pour faire le tour de la ville au son de la cumbia latine.

 Ça peut paraître dégoûtant, absurde, agressif, et pourtant, tous les argentins que j’ai rencontré gardent un excellent souvenir de cette journée de bizutage. Et ils ne s’en priveraient pour rien au monde…

   A voir, les photos de cette après midi un peu spéciale...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hola que tal, ici la très droitière France, morne et froide.<br /> Vraiment class, ces photos et textes...Continue de passer de bons moments, et profite de la présence des tiens, si j'ai bien compris. <br /> A bientôt Mademoiselle.
B
Ouais j'veux voir les photos !!!
Publicité